PHYLOSOPHIE: l’âme du vigneron... |
Engagé pour la planète avec deux Certifications :
- Viticulture Durable Champenoise (V.D.C.) - Haute Valeur Environnementale (H.V.E.)
Démarche R.S.E.: Responsabilité Sociétale de Entreprises
Ma PHYLOSOPHIE: « La Viticulture Durable »
Dans ma vie, j’aime particulièrement me fondre dans le paysage: l’ observer le lieu, m’y intégrer, puis sentir le vent ou l’eau qui le traverse, ensuite observer ce qu’il s’y passe (la flore, la faune) , et pour finir faire faire corps avec... J‘aime beaucoup retrouver tout cela dans mes vignes: la flore, la faune…. C’est pourquoi j’ai certain principes sur l’exploitation!
Dans les vignes, l’impact environnemental est minimisé suivant les principes de la « viticulture durable » (V.D.C.) en limitant au maximum les intrants par des méthodes alternatives : utilisation de compost, travail du sol, prophylaxie, protection bio-contrôlée et raisonnée) qui contribue à la préservation de la ressource en eau, de la vie des sols et de la biodiversité. Tout cela a de plus un effet positif sur la vigne , en l’obligeant à faire plonger ses racines plus profondément dans le sol, ce qui la rend moins sensible à la sécheresse, ce qui fait aussi que tous les nutriments dont qu’elle consomme sont produits par le sol et rend ainsi ses raisins uniques: mon Champagne est le reflet d’un terroir particulier! Venez voir vous même... sur notre page FaceBook ‘libre accès’.
Je pense aussi avoir le devoir d’agir, à mon échelle, contre le réchauffement climatique: limitation des rejets de gaz à effet de serre, verdissement des sols, limitation des déchets dès la source (et recyclage), limitation de la consommation énergétique… il m’arrive parfois d’avoir l’impression d’ être à l’encontre d’un monde ayant une consommation galopante d’énergie! N’oublions pas que l’énergie produite dégage une part de chaleur, et toute énergie consommée produit de la chaleur... Ce résultat est inéluctable, c’est une « loi de la physique »!
Ma démarche, tout ce que je vous ai raconté, vous est confirmé par ma l’obtention de ma certification « V.D.C. » sur plus de 124 points de contrôle. Je crois aussi à l’avenir des circuits courts producteur/consommateur de commercialisation qui sont les plus équitables. Je crois aussi à l’avenir de la consommation éco-responsable.
Vincent MATHIEU
Mes ACTIONS: Préservation de la vie du sol et de la ressource en eau : -Compost organique comme engrais -Enherbement 100% des parcelles -Limiter les intrants : engagement en ‘viticulture durable’ en privilégiant les luttes alternatives tel que prophylaxie (taille, travaux en vert, effeuillage précoce, curetage…), utilisation des méthodes BIO (bio-contrôle, l’utilisation d’huiles essentielles, produit agréés en agriculture biologique), la modulation des doses de produits… afin de limiter le recours à la chimie. -Pas d’irrigation
Préservation de la flore et de la faune locale : -Enherbement 100% des parcelles pour la flore, les insectes et les animaux -Travail du sol localisé (pour limiter/arrêter les intrants herbicides) -Limiter les intrants : viticulture durable en privilégiant les luttes alternatives tel que prophylaxie avant tout ! (taille douce, travaux en vert, effeuillage précoce, curetage…) -Espaces biodiversité (haies, talus…) -Abandon des insecticides
Baisse de l’emprunte carbone (émission CO2) : -Cave enterrée ne nécessitant pas de climatiseur (économique en énergie) -Puit canadien et pompe à chaleur par géothermie pour tempérer les locaux (économique en énergie) -Limiter les passages d’engins au strict minimum (économie en énergie combustible) -Utilisation de bouteilles allégées (baisse des émission de CO2) -Utilisation de la lumière naturelle (au maximum)
Divers : -Protection du vignoble le plus respectueux de l’environnement possible via le choix et la limitation des intrants -Aire de lavage pour traiter l’eau (résidus d’hydrocarbures et de produits) -Pas de suremballage -Tri et valorisation des déchets RSE: -Toutes ses actions amorcée depuis de nombreuses années vont dans le sens et constituent la RSE, bien que cette démarche soit apparue assez récemment.
Votre DEGUSTATION: Vous apprécierez la finesse des bulles et la délicatesse du bouquet aromatique de ces cuvées issues du terroir de mon village. La complexité aromatique est accrue par le vieillissement dans les caves creusée dans le sous-sol champenois qui permet l’apparition de ces arômes:
Gamme BRUT: -TRADITION: Franc et léger 2 ans de cave, 50% Chardonnay -RESERVE: Evolué et complexe 4 ans de cave, 50% Chardonnay -BLANC de BLANCS: Evolué et léger 100% Chardonnay -ROSE: Arômes délicats -EXCELLENCE : Frais et complexe Millésimé -PRESTIGE: Complexe et harmonieux Vintage
-Gamme EXTRA-BRUT: -« Les 4 VENTS » Frais et léger Cuvée Parcellaire Millésimée, 100% Chardonay Plantée en 1977, cette parelle est conduite en enherbement naturel. Cette cuvée traduit l’expression d’un terroir unique au travers mes méthodes de culture et par une vinification épurée. |
ACCUEIL |
HISTOIRE de vignerons |
LA VIGNE, les travaux |
SALONS & déplacements |
Conseils
|
PHYLOSOPHIE, l’âme |
CHAMPAGNE, la gamme |
Contact |
BOUTIQUE, réservations |
Infos & Photos |